Stéphanie Delpierre

"Le sens du dressage"

Fin janvier 2011 est diffusé sur Equidia, un film documentaire, intitulé "Le Sens du Dressage", dans lequel nous apparaissons, entre autres, Sino, Dominique et moi-même...

Il s'agit d'un film que nous avons tourné en juin 2009, dans les écuries de notre amie Anna Maulet à Thorens les Glières. Le tournage dura deux jours pleins, durant lesquels nous avons enchaîné les figures monté, les séquences en pleine nature, les moments en liberté pour Sino, et les entretiens... C'est un exercice difficile qui requiert pas mal de patience... Mais Caroline, la réalisatrice, a su nous mettre en situation de nous dévoiler dans une large mesure.

Les différentes critiques sont très positives, et je voulais en remercier les auteurs.

   

                                           .....

Voici un document présentant le film et ses protagonistes tiré du site http://rhonealpesdressage.com :

 

EQUITATION

"Le sens du dressage"

Un film made in Loire diffusé sur Equidia.

Ce documentaire de 52 minutes consacré au dressage a été réalisé par Caroline PUIG GRENETIER et sera diffusé pour la première fois le 20 janvier à 22h sur Equidia, rediffusé le 21 janvier à 8h30, le 27 janvier à 23h et le 28 janvier à 9H30 (d'autres diffusions sont aussi prévues ...) La volonté forte de la chaîne nationale du cheval et de la réalisatrice est de présenter cette discipline à un très large public.

Ce film a été tourné en grande partie au club hippique de Saint Just Saint Rambert, où Emmanuelle Fessy est instructeur et cavalière de concours qui nous invite à partager sa passion en compagnie de Stéphanie Delpierre, cavalière de Grand Prix et de Monique Sattler, éleveur. Nadine Cochenet Présidente de la Commission Nationale de Dressage et Bernard Maurel juge international nous apportent leurs témoignages.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le dressage n'est pas une simple histoire d'obéissance ou de soumission du cheval à son cavalier. Proche de la danse ou du patinage artistique cet art consiste à mettre en harmonie les corps pour un ballet bouleversant. La réalisatrice, ne souhaite pas bluffer le public avec de belles images de chevaux remarquables, elle veut que son film soit à la fois sensible et instructif qu'il associe les spectateurs à chaque étape du travail afin de leur faire découvrir toute la magie du dressage.

Les témoins du film

Emmanuelle Fessy, originaire de Roanne, est instructeur. Elle partage son temps entre l'enseignement, la compétition, et les formations sous la direction de Catherine Haddad. Elle a fait naître la jument qu'elle travaille en dressage, reconnue meilleur cheval français des six ans. Avec Miss Marple, mais aussi d'autres chevaux qu'elle a eu l'occasion de sortir, elle s'est distinguée dans de nombreux classements nationaux.

Stéphanie Delpierre passionnée, de dressage, elle laissera ses études de philosophie pour se consacrer à son art fétiche. Diplômée du BBE1, elle monte avec Dominique Flament une écurie d'entraînement dans le très beau château Renaissance de Saint Jean d'Ardières. Sino de Almédia, son jeune lusitanien bais au caractère bien trempé l'emmena tout récemment vers leur première victoire en Grand prix de dressage.

Dominique Flament est écuyer professeur. Il fût pendant de nombreuses années maître de manège, puis écuyer du Cadre Noir. Il a entraîné de nombreux cavaliers, dont les Equipes de France juniors et seniors, l'Equipe d'Argentine et l'Equipe du Brésil. Il fît lui-même un cavalier émérite, membre de l'Equipe de France de concours complet, avec laquelle il remporta, entre autres, la Médaille d'Argent au Championnat du Monde de Punchestown (IRL).

Catherine Haddad, est une cavalière internationale, 7ème à la coupe du monde de Las Vegas et 1ère du Grand Prix de Menpen. Pédagogue hors pair, elle sait partager son savoir.

Monique et Marc Sattler,

Passionnés de chevaux, ce couple a tout sacrifié pour l'élevage de chevaux de dressage essentiellement des selles français, allemands, croisement de SF et d'allemands au Haras de Bonce, Satolas et Bonce dans l'Isère.

« Le sens du dressage »

Production : Camp de Base

Réalisation : Caroline Puig-Grenetier

Images : Cyril Collot,

Son : Loïc Alexandre

Montage : Aurélie Boiron

Contact Tél. Caroline Puig : 0685026725

Un DVD va être mis en vente prochainement.

 



18/12/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres