Stéphanie Delpierre

Réalisations, cliquez ici

Bienvenue sur le blog de Stéphanie Delpierre

 

 

On se souviendra que Caroline Puig-Grenetier a signé en 2009  "La vie en question - La Bioéthique au regard de L'Evangile" et qu'elle a reçu en 2008 le prix du "meilleur film spirituel européen" pour "L'homme entre Science et Religion". La réalisatrice stéphanoise a actuellement d'autres projets en tête, dont un documentaire qui serait consacré aux martyrs de Vingré. Une histoire douloureuse, toujours délicate, celle des "fusillés pour l'exemple", qui intéresse aussi au plus près notre département.  

"Le sens du dressage" concerne encore un tout autre domaine; non pas celui d'une obéissance ou d'une soumission du cheval à son cavalier, mais bien un art destiné à mettre les corps en harmonie dans une forme de danse entre partenaires.

Alors s'opère la magie, un peu comme dans un couple de patineurs. " La magie du dressage, c'est la manière dont le cavalier parvient à communiquer avec l'animal; l'animal transmettant ce qu'il ressent à son cavalier ", nous dit la réalisatrice. " C'est un langage mais qui passe autrement. Par la sensibilité, l'écoute, la patience... et qui donne au final des choses peut-être pas très lisibles, mais très fines, vraiment très belles." Le  film de 52 minutes a été  tourné en mai 2009 dans la région d'Annecy et en grande partie au club hippique de Saint Just Saint Rambert. Caroline Puig-Grenetier est allée à la rencontre d'Emmanuelle Fessy, instructeur, Stéphanie Delpierre, Dominique Flament, un cavalier émérite, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur,  Catherine Haddad, cavalière internationale et pédagogue hors pair et Monique et Marc Sattler, éleveurs de chevaux de dressage. Nadine Cochenet, Présidente de la Commission Nationale de Dressage et Bernard Maurel, juge international, apportent aussi leurs témoignages.

 

 



21/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres