Stéphanie Delpierre

Rencontre avec Stéphanie Delpierre & Dominique Flament, bilan 2011

Bienvenue sur le blog de Stéphanie Delpierre

 

 

  • 2011, une année "tournant"?

S.D.: 2011 est une année très riche pour nous. Sur le plan de l'école, beaucoup de nos cavaliers ont montré le bout de leur nez. Nous sommes très fiers des résultats en as poney de Capucine Molliex et Gabrielle Flament. Nombre de nos élèves ont franchi le pas de commencer la compétition ou de passer dans la catégorie supérieure.

Pour ce qui est de nos propres compétitions, Sino a gagné en régularité et en qualité d'exécution. Nous avons régulièrement fréquenter les podiums nationaux, obtenu des résultats encourageants en Internationaux, nous nous sommes qualifiés pour les Championnats de France Pro Elite et élevés au rang de 19èmes français!

2011 a vu l'arrivée dans nos écuries de Sander, propriété de son dresseur Patrick Teisserenc. C'est un cheval merveilleux et prometteur que nous allons essayer de garder sous ma selle, celui-ci cherchant un acquéreur.

Enfin, l'été 2011 fut celui d'un changement radical dans notre organisation. J'ai décidé de me rapprocher de ma famille qui me manquait en Rhône-Alpes, et de m'installer chez moi à Cabannes (13), de façon à m'occuper plus intensivement de mes chevaux.

D.F.: Sino a fini par se caler... Il a gagné plusieurs épreuves nationales et s'est stabilisé autour de 64%. Je me félicite de l'arrivée dans l'écurie d'un nouveau cheval au niveau du Grand Tour.

 

  • L'accent a été mis sur l'ouverture vers l'extérieur et sur la communication. Pourquoi?

S.D.:  Les bons résultats de Sino d'abord nous ont d'avantage exposés. Il y a régulièrement eu un mot ou une photo dans la presse spécialisée ou sur les sites internet des concours. Le documentaire de Caroline Puig-Grenetier, " Le Sens du Dressage", a également été un succès incontestable, rentrant dans le top 10 des docs plébiscités sur Equidia.

Par ailleurs, j'ai eu cette année beaucoup de retour du public lors des compétitions. J'ai notamment été approchée par des chefs d'entreprises. Sino est un cheval charismatique. Son look de petit compétiteur débordant d'énergie plaît et émeut. Il est très photographié sur les paddocks! Nous avons eu l'occasion de faire des démonstrations pédagogiques en trio avec Dominique, Sino et moi-même. Celles-ci ont véritablement enthousiasmées les spectateurs.

Cet engouement m'a donné envie de rendre un peu de l'énergie positive que nous recevons lorsque nous sortons. J'ai ré-aménagé entièrement mon blog, qui est une vitrine de notre travail quotidien. J'ai encore beaucoup à développer. Je voudrais apporter plus de technique et d'interaction avec les cavaliers. Je vais également intégrer les réseaux sociaux.

D'autre part, j'ai eu la chance de rencontrer des gens formidables qui me donnent les outils et les bases de réflexion pour avancer sur le plan de la communication. Je pense à Mathilde Spiry et Franck Garcia, par l'intermédiaire de leur association "Gaffer records", qui ont mis bout à bout une musique magnifique pour mon Sino. Et surtout à Suzanne Breza qui m'aide à structurer et réaliser une communication claire et sérieuse, notamment dans l'objectif de trouver des sponsors.

D.F.: Le contexte actuel n'est pas porteur d'un point de vue économique. Les coût de la compétition sont de plus en plus importants et les gains sont quasi inexistants. Quand on songe que gagner un Grand-Prix en France (je parle du Pro Elite Grand-Prix), rapporte dans le meilleur des cas une centaine d'euros, couvrant ainsi à peine les frais d'engagement, il est impératif de trouver des fonds pour faire fonctionner l'écurie et réussir à satisfaire aux objectifs fixés. Il est regrettable que la troisième fédération sportive française soit dans l'incapacité de mieux faire vivre ses acteurs.

 

  • Et 2012?

S.D.: Pour ce qui est des objectifs sportifs, j'aimerais maintenir la régularité acquise en 2011 avec Sino et atteindre les 65% en Grand-Prix avec constance. Sander me donne pour l'instant un peu de fil à retordre sur les rectangles de concours, mais je suis sûre qu'il est un fantastique cheval et qu'il le prouvera très prochainement. Nous allons nous battre pour le garder dans nos écuries, sinon, pour lui trouver une famille à la hauteur de ses qualités. Avec l'un et l'autre, je donnerai le maximum en vue d'obtenir les qualifications pour les évènements majeurs, Championnats d'Europe et du Monde en 2014 en Normandie. J'ai aussi des poulains à débourrer dans l'hiver. En particulier une fille de Flemmingh qui me plaît beaucoup.

Sur le plan de l'enseignement et de l'entraînement, je vais maintenir mes stages mensuels en Rhône-Alpes. Le travail des chevaux continuera d'occuper une grande partie de mon emploi du temps. J'adore avoir une relation privilègiée avec les chevaux qui me sont confiés, et je souhaite développer ce volet de mon travail. J'ai trois places à la maison pour les chevaux au travail, et je dois être méticuleuse sur l'agenda! De plus, fraîchement de retour en P.A.C.A., je dois développer mes actions dans le sud de la France.

Je voudrais également proposer plus de démonstrations et clinics. Sino adore ça!

Mon installation en Provence va me prendre pas mal de temps et d'énergie. Il est important pour moi que les choses soient confortables pour les chevaux. Ce sera familial mais agréable à vivre.

Encore, nous avons avec Dominique des projets de publications ou de nouveau documentaire que nous sommes en train de mûrir. Nous restons en contact avec la réalisatrice Caroline Puig-Grenetier.  

D.F.: Nos espoirs se tournent vers une qualification pour les prochains Championnats d'Europe et Championnats du monde Normandie 2014.

 



05/09/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres